Vous procrastinez ? Les 5 étapes pour passer à l’action
So Organised – Article
En tant que procrastinateur, vous avez tendance à reporter à plus tard ce que vous pourriez faire maintenant. Souvent, il s’agit de tâches qui vous semblent difficiles ou peu gratifiantes comme payer vos factures, ranger votre chambre, prendre rendez-vous chez le dentiste ou chez un spécialiste, commencer un dossier compliqué, etc. Au lieu d’y faire face, vous trouvez toujours de nombreuses excuses. Vous préférez consacrer votre temps à d’autres activités qui vous tiennent à cœur. Résultat : rien n’avance. Le retard s’accumulant, ce dernier peut engendrer anxiété et stress. Vous en avez assez !
Pour que vous trouviez satisfaction, voici les 5 étapes pour passer à l’action :
1° Etablissez la liste des tâches qui vous enquiquinent
En mettant par écrit les tâches que vous reportez régulièrement, vous aurez l’occasion de prendre de la hauteur et de vous poser la question suivante : Pourquoi ? Une question simple mais dont les réponses pourront en dire long sur les causes de cette inaction :
- Peut-être ne savez-vous pas comment procéder ?
- Peut-être que vous n’avez pas pris conscience du laps de temps qu’exige cette tâche ?
- Peut-être que vous n’osez pas demander une aide extérieure pour la réaliser ?
- Autres
Une fois que vous aurez déterminé la cause de votre inaction, vous pourrez mettre en place une stratégie pour la contourner.
2° Commencez par la tâche que vous repoussez
En commençant votre journée par la tâche que vous reportez, votre esprit ne sera plus pollué par cette corvée qui vous semblait insurmontable. Vous serez fier•ère de l’avoir accomplie. Libéré•e, votre état d’esprit sera plus positif pour le reste de la journée. Vous pourrez vous focaliser à 100% sur les autres tâches. Vous aurez ainsi gagné en efficacité et en productivité.
3° Félicitez-vous de la tâche accomplie
Si vous attendez la reconnaissance d’autrui, vous pouvez attendre longtemps ou être déçu•e. Apprenez à vous féliciter ! Ça fait toujours du bien au moral et c’est aussi gratifiant. Toutefois, n’hésitez pas à partager votre résultat, votre expérience auprès de vos proches ou de vos collègues. Ils auront pris conscience du travail effectué et vous encourageront pour la suite. Pour certains, vous serez même un exemple à suivre. Que du bonheur !
4° Notez la marche suivie pour atteindre ce succès
En notant les différentes étapes parcourues pour réaliser la tâche, vous passerez à l’action plus vite lorsque celle-ci se représentera. Inscrire les choses dans un carnet (ou dans votre application préférée) vous permettra de booster aussi votre confiance en vous et vous fera gagner du temps. Vous irez plus facilement de l’avant car vous aurez gagné en sérénité.
5° Indiquez par écrit votre ressenti et des petits « mantras »
En cas de baisse de régime, vous pourrez puiser vos forces en relisant vos notes dans lesquelles vous aurez inscrit les points positifs et les difficultés que vous aurez rencontrées. Une bonne manière pour se relever et aller de l’avant. N’hésitez pas d’y ajouter des petits mantras pour vous encourager comme:
- I can do it !
- Autant le faire tout de suite pour avoir l’esprit léger
- Fais de ton mieux et n’oublie pas d’être heureux•se
- J’y suis déjà arrivé•e! Go, Go, Go.
La procrastination ne fait pas partie de vos habitudes mais vous avez eu un petit coup de flemme pour l’entretien de votre intérieur ? Cet article peut vous intéresser.
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