Précrastinateur, fixez vos priorités !
So Organised – Article
Certaines attitudes conduisent souvent au désordre et à la désorganisation. Pensons à la procrastination, cette tendance à toujours tout reporter au lendemain qui est une source de frustration, d’insatisfaction et de déséquilibre (voir article « Les 5 étapes pour passer à l’action »). Cependant, on oublie souvent son contraire la « précrastination » qui est tout aussi néfaste. Ce dernier comportement trouve son origine dans notre société hyperconnectée où tout doit aller toujours plus vite.
Mais qu’est-ce la précrastination exactement ? C’est le fait d’avoir tendance à exécuter directement une tâche que l’on vous remet pour vous en débarrasser au plus vite (sans pour autant avoir terminé la précédente). Lorsque une nouvelle tâche arrive, vous mettez systématiquement de côté celle que vous étiez en train d’effectuer. Vos journées se terminent dès lors régulièrement avec une liste de tâches non achevée. Comme vous êtes perfectionniste, cette situation vous apporte insatisfaction et stress.
Cette description vous parle ? Vous vous reconnaissez ? Si oui, prenez garde ! Il est grand temps de changer de comportement pour vous éviter un épuisement total, voir même le burn-out.
Voici quelques conseils pour retrouver satisfaction et sérénité :
1° Fixez vos priorités
Ne foncez pas directement. Posez-vous la question suivante : «Cette tâche est-elle urgente ou pas ?». Si vous éprouvez des difficultés à déterminer si c’est le cas ou pas, discutez-en avec votre manager ou avec votre interlocuteur (conjoint•e, parents, …). Cet échange vous permettra d’y voir plus clair et de prendre du recul. Au besoin, référez-vous au modèle d’Eisenhower :
2° Planifiez vos tâches
En fonction du degré d’urgence, établissez un planning sur lequel vous indiquerez chacune d’entre elles. Lors de l’élaboration concrète du planning, tenez compte du délai qui vous est imparti, du temps estimé dont vous avez besoin pour finaliser le travail afin de coller le plus à la réalité. Vous éviterez ainsi le stress d’un planning irréaliste. De nombreuses applications existent sur le marché afin de vous aider à mieux planifier. Découvrez ma sélection d’application d’agenda pour améliorer votre organisation.
3° Développez un outil de suivi
Lorsque vous aurez réalisé une tâche, supprimez-la en la barrant sur votre feuille ou sur votre application par exemple. Cette manière de procéder est aussi importante que la construction de cette fameuse To Do List (la liste des tâches). En visualisant les tâches effectuées, vous boosterez votre moral. Vous prendrez la tâche suivante avec entrain tout en acceptant de laisser celle que l’on vous présente pour un moment ultérieur. Pour vous aider, découvrez ma liste des tâches « standards ».
Cette nouvelle organisation vous sera bénéfique sur plusieurs points. Vous ne vous disperserez plus. Votre attention sera focalisée sur une seule tâche ce qui augmentera considérablement votre concentration. Vous serez par conséquent plus efficace et productif•ve. Que du positif pour le moral et vos résultats !
Soyez So Organised !
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