Le 29 novembre, c’est le Black Friday ! 3 conseils pour bien acheter.
So Organised – Article
Le Black Friday est une tradition américaine (cfr. mon article: « Black Friday: bonnes affaires? ») qui rencontre un succès grandissant chaque année en Europe. Celui-ci se combine avec le Cyber Monday qui propose des promotions intéressantes sur les achats en ligne. Une opportunité pour les consommateurs de se faire plaisir et d’acheter des cadeaux pour les fêtes de fin d’année à des prix attrayants.
Pour que vous puissiez effectuer des achats qui vous donnent satisfaction à long terme (et non acquis sous le coup d’une impulsion), je vous invite à suivre mes 3 conseils :
1° Définissez vos besoins
Pour définir ce dont vous avez besoin, la première étape est de vérifier dans vos armoires et dans vos tiroirs ce qui vous manque vraiment. Après le tri de vos affaires, vous aurez une idée précise des achats à effectuer. Vous aurez constaté, par exemple, que l’acquisition de deux gros pulls bien chauds ne serait pas un luxe avec le froid qui s’est installé. Pour ne pas l’oublier, inscrivez-le directement sur votre liste d’achats !
Profitez également de cette occasion pour noter les cadeaux que vous aimeriez offrir à Noël ainsi que le budget à y dédier. Après réflexion, vous pourriez avoir :
- Envie de créer des cadeaux faits maison. Dans ce cas, établissez une liste des ustensiles ou des ingrédients nécessaires pour atteindre votre objectif
- Ou le souhait d’offrir un bon cadeau qui permettra à celui qui le reçoit de découvrir quelque chose de nouveau ou d’original
- Ou d’investir tout simplement dans un présent qui comblera les attentes de celui à qui il est destiné
En mettant les choses par écrit, vous vous faciliterez la tâche. Cette manière de procéder vous sera bénéfique sur plusieurs points :
- Vous saurez précisément ce que vous cherchez et où vous rendre pour votre shopping. Ce qui signifie un gain de temps considérable
- Lors de vos achats, vous ne vous laisserez pas tenter par d’autres offres alléchantes. Vous ferez de belles économies !
- Vous serez content•e des produits et des articles acquis
2° Faites une étude de marché
Grâce à votre planification, vous serez en mesure d’analyser le marché et de repérer les fausses promotions qui malheureusement sont souvent nombreuses pendant cette période (comme durant les soldes d’ailleurs). Prenez l’habitude, avant de passer à la caisse, de bien regarder les étiquettes. Certains commerçants ont la fâcheuse tendance à augmenter les prix avant les promotions. C’est une pratique fréquemment dénoncée par les associations de consommateurs. Vous pensez faire la super affaire de l’année… En réalité, c’est tout le contraire !
3° Comparez les promotions
En général, toutes les chaînes de distribution ne présentent pas les mêmes offres. Vous constaterez que certains produits seront affichés à un prix plus bas dans certains magasins et pas d’en d’autres. Le même article bénéficiera d’un rabais plus ou moins important selon l’enseigne. Soyez attentif•ve !
Vous avez maintenant les cartes en main pour faire les bons choix et bien acheter durant ce Black Friday qui arrive.
Soyez So Organised !
[…] vos achats en ligne peut engendrer de mauvaises surprises au niveau de votre compte en banque. Par l’excitation du moment, vous pouvez vous laisser aller et cliquer sur un tas d’articles […]
[…] Depuis peu, le Black Friday a fait son apparition en Europe et y rencontre un vif succès auprès des consommateurs. Les sites en ligne et les commerces profitent de cet intérêt grandissant pour proposer des articles à des prix réduits durant toute cette journée. Souvent, les promotions sont maintenues tout au long du week-end qui suit. Mais, faites-vous vraiment de bonnes affaires? Nous vivons, aujourd’hui, dans une société de surconsommation. Les publicités, la mode, les sites de vente sur internet, les magasins nous poussent à acheter sans cesse des objets et des produits pas forcément nécessaires. Leur stratégie marketing tend à nous persuader que nous faisons une super affaire. Mais, est-ce vraiment le cas? Nos armoires, nos placards, nos tiroirs débordent. Nous ne prenons pas toujours la peine et le temps de faire un tri de nos affaires. Avant de se ruer dans les magasins, un inventaire de nos possessions serait opportun. C’est une bonne solution pour ne pas acheter ou pour ne pas craquer pour un article dont on n’a pas besoin. Prenons la peine aussi de noter sur une liste ou dans un carnet les choses qui nous sont utiles pour ne pas regretter l’achat. Découvrez également mon article: “Black Friday, 3 conseils pour bien acheter”. […]