En quoi les échecs sont-ils des expériences positives ?
So Organised – Article
Les échecs font partie de l’apprentissage
N’en déplaise à certain•e•s, la perfection n’existe pas. C’est de nos erreurs que nous apprenons et que nous avançons dans la vie. Ne pas en tenir compte serait totalement improductif et pire encore serait de les rejeter sur une cause extérieure, sur un individu ou sur un système. De la même façon, culpabiliser ne sert à rien. Procrastiner non plus ! En effet, face à l’échec, vous pourriez avoir tendance à remettre la tâche aux calendes grecques de peur de mal faire. Procrastination ou abandon ne sont vraiment pas la solution. Par contre, comprendre la raison de cet échec est fondamental pour pouvoir continuer votre parcours en toute sérénité.
Analysez pour comprendre
Pour éviter le « statu quo », il est primordial que vous analysiez la situation dans le but de la comprendre tout en restant bienveillant•e vis-à-vis de vous-même.
Pour pouvoir analyser au mieux la situation, je vous conseille de vous isoler dans un endroit calme. Prenez un carnet et un stylo. Ensuite, posez-vous les différentes questions indiquées ci-dessous et notez vos réponses :
- Qu’est-ce qui n’a pas été ?
- Qu’aurais-je pu faire différemment pour y arriver ?
- De qui / de quoi aurais-je eu besoin ?
- Que puis-je mettre en place désormais pour éviter qu’elle ne se reproduise ?
- Comment anticiper lorsque la situation se représentera ?
- Quel comportement devrais-je adopter la prochaine fois ?
Etablissez vos modes d’emploi
Ensuite, mettez en place un « mode d’emploi » pour vous faciliter la tâche lorsque la même situation se présentera. De cette manière, vous gagnerez en sérénité et en efficacité. Pour illustrer mes propos, je vous partage un exemple :
J’ai demandé à ma fille de faire… pendant que je m’absentais durant la matinée. A mon retour, rien n’était fait.
Ce que j’aurai pu faire : m’assurer que ma fille ait bien compris les consignes données
La leçon : donner des consignes claires et précises et m’assurer que ma fille les ait bien comprises
La nouvelle règle : m’exprimer clairement et vérifier que ma fille a bien tout compris en l’invitant à reformuler
Acceptez qu’apprendre demande du temps
Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, accepter que la perfection n’existe pas est compliqué. Je le constate régulièrement lors de mes missions. Comme je le dis toujours, tout changement est un apprentissage. C’est comme un enfant qui apprend à marcher. Au début, il rencontre des difficultés à rester debout. Il tombe et se relève jusqu’au moment où il a compris le processus. Cela demande effectivement du temps et de l’investissement personnel.
Savourez les (petites) victoires
C’est pourquoi je vous invite à vous dire « Bravo » à chacune de vos « petites » réussites que ce soit pour avoir rangé la maison, mettre de l’ordre dans vos papiers, gérer la crise de votre adolescent, avoir terminé un dossier au bureau dans le délai imparti, avoir respecté votre liste de tâches, … Imprégnez-vous des sentiments de fierté et de satisfaction. Indiquez-les dans votre carnet préféré. Lors de moments de doute ou de relâchement, vous pourrez puiser la force nécessaire pour rebondir. Vous renforcerez votre confiance en vous et votre estime personnelle. Vous vivrez en harmonie avec vous-même et les autres. Un bon moyen pour trouver son juste équilibre !
En conclusion, faites de votre mieux ! Tirez les leçons de vos erreurs et célébrez chacune de vos avancées qu’elles soient petites ou grandes.
Soyez So Organised !
Envie de partager une expérience? La zone de commentaires ci-dessous est là pour vous!
Merci Sophie pour ces conseils avisés! Ils sont bien utiles pour avancer. ??