Comment améliorer son chez-soi à petit budget ?
So Organised – Article
Dernières modifications le 1 mars 2024
Lorsque l’on cherche à transformer son chez-soi sans dépenser une fortune, il est essentiel de faire preuve de créativité et de trouver des solutions ingénieuses. Peu importe le contexte, l’amélioration de votre espace de vie peut avoir un impact significatif sur votre bien-être et votre moral. En psychanalyse, la maison est, d’ailleurs, considérée comme notre troisième enveloppe, après la peau et le vêtement. D’où l’importance de faire de son intérieur un havre de paix, un refuge pour se ressourcer et aller de l’avant.
Pour que votre habitat soit en adéquation avec votre VOUS actuel, voici 5 actions que vous pouvez entreprendre pour embellir votre intérieur à petit budget :
1° Faites de la place par le tri
Vos espaces sont encombrés de meubles, de bibelots, de livres, de magazines… ? Vous vous sentez oppressé•e par les objets qui vous entourent ? Faites un tri de vos possessions ! Le tri vous permettra de libérer de l’espace dans vos armoires, vos tiroirs et vos différentes pièces. Après ce désencombrement, vous conserverez ce que vous aimez, ce qui vous est utile et ce qui vous rend heureux•se. Vous déterminerez, ensuite, la juste place pour chaque objet.
Cette nouvelle organisation vous apportera plus de sérénité et d’efficacité. Pour que celle-ci soit pérenne, ne laissez plus les magazines s’entasser sur la table basse du salon, la vaisselle s’accumuler dans l’évier ou les manteaux traîner dans le hall d’entrée. Prenez l’habitude de ranger directement les choses après utilisation. De même, ne laissez pas le courrier s’empiler sur votre bureau. Ouvrez-le et traitez-le à intervalle fixe. Vous vous sentirez mille fois mieux après cela !
2° Mettez un coup de peinture sur vos murs
Vous trouvez que vos murs sont défraîchis, que la couleur manque de peps ? Redynamisez vos murs en en changeant la couleur. Avant de vous lancer, réfléchissez bien quant au choix de celle-ci, car la couleur joue un rôle important au niveau de l’ambiance et de nos interactions avec nous-mêmes ainsi qu’avec les autres. La couleur influence, en effet, notre moral, notre capacité à nous concentrer, à nous détendre ou, a contrario, à nous activer. C’est pourquoi, en décoration d’intérieur, il est d’usage de diviser le diagramme des couleurs en deux familles :
- D’un côté, les couleurs froides (le bleu, le vert, le violet) qui sont appréciées pour leurs vertus reposantes
- De l’autre côté, les couleurs chaudes (telles que les rouges et les jaunes) qui apportent de la lumière, de la chaleur, de l’énergie
Pour structurer une pièce et créer une ambiance bien définie, vous pouvez également associer du papier peint sur un des pans de mur. Cela peut donner un effet très sympa. Allez-y !
3° Customisez vos meubles
Vous avez des meubles (commodes, armoires, buffet, etc.) auxquels vous tenez mais vous les trouvez ternes, sans âme ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Donnez-leur une nouvelle vie en laissant s’exprimer votre créativité. Customisez-les ! En leur offrant un nouveau look, vous les apprécierez à nouveau à leur juste valeur et vous serez fier•ère du travail accompli.
Différentes techniques existent : en les peignant de la couleur que vous affectionnez, en y posant du papier peint, en utilisant des stickers ou des pochoirs, en changeant les poignées… Vos meubles correspondront désormais à votre style et se marieront parfaitement à votre pièce. Bref, un relooking à votre goût à moindre coût !
4° Jouez sur les détails
Vous désirez embellir votre intérieur, mais vous manquez d’idées ? Alors, optez pour des éléments décoratifs abordables qui apporteront de la chaleur et de la personnalité à vos espaces de vie comme par exemple :
- Un joli plaid sur votre sofa
- De chouettes coussins sur votre canapé
- Des miroirs pour agrandir visuellement les pièces
- Un nouveau tapis dans votre salon
- Une belle lampe design déposée près de l’entrée
- De nouveaux rideaux à vos fenêtres
- Des plantes d’intérieur sur vos étagères
- Des bougeoirs déposés à différents endroits
- Des cadres aux murs (photos, tableaux, etc.)
5° Investissez dans des objets polyvalents
Vous avez plutôt envie d’investir dans de nouveaux meubles ou accessoires ? Allez jeter un coup d’œil dans des magasins de seconde main. Vous pourriez avoir un coût cœur pour un meuble à moindre prix. Choisissez des objets multifonctions pour gagner de la place comme par exemple :
- Un canapé-lit : il offre à la fois un espace de détente et un couchage d’appoint pour les invités.
- Une table basse avec rangement : une table dotée de tiroirs ou d’étagères de rangement est bien pratique pour garder votre salon bien organisé.
- Des tabourets empilables : ceux-ci peuvent être utilisés comme sièges supplémentaires lorsque vous avez des invités. Une fois les tabourets empilés, vous économisez de l’espace.
- Des étagères modulables : celles-ci peuvent être ajustées en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Vous pouvez les utiliser pour ranger des livres, des objets décoratifs ou même comme espace de travail…
En améliorant votre intérieur par des touches personnelles, vous sentirez très vite les bienfaits sur votre moral. Vous aurez augmenté votre confiance en vous et aurez retrouvé de l’énergie positive pour vous lancer dans de nouveaux projets. Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Soyez So Organised !
Laissez un commentaire