5 routines pour mieux vivre le confinement
So Organised – Article
Le confinement se prolonge. Tant qu’une bonne partie de la population n’aura pas été vaccinée, nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux épisodes de réduction de nos libertés.
Afin de soulager l’impact que le confinement a sur notre motivation et notre santé mentale, je vous propose ces quelques routines :
1. Les routines du réveil
Vous êtes en télétravail ou peut-être en chômage temporaire ? Votre planning d’activité a été complètement chamboulé ? Vous avez du mal à vous y retrouver aujourd’hui ? Pour vous aider à garder votre motivation et votre moral au beau fixe, structurez vos journées. Vous constaterez rapidement les bienfaits d’avoir des journées bien définies et claires : plus de sérénité, d’efficacité et de bien-être !
Si vous êtes plutôt adepte des réveils en douceur, levez-vous à l’heure habituelle (et de préférence tous les jours à heures fixes). Profitez-en pour vous faire plaisir en dégustant, en toute tranquillité, votre tasse de thé ou de café. Écoutez votre musique ou votre émission de radio préférée pendant une période définie, puis terminez de vous apprêter pour commencer votre journée de télétravail.
Si au contraire vous aimez les réveils plutôt toniques, prévoyez une petite séance de gymnastique ou de yoga. Elle vous apportera l’adrénaline dont vous avez besoin pour bien démarrer votre journée.
2. Les routines de pause
La technologie, aujourd’hui, permet à beaucoup d’entre nous de travailler de manière très efficace depuis la maison. Toutefois, on observe que les agendas électroniques se remplissent de façon effrayante. Si on n’y prend pas garde, il n’y a plus de pause. Parfois même, le planning de la journée n’offre plus la possibilité de s’alimenter convenablement. Or, ces journées où les réunions en visioconférence s’enchaînent sont particulièrement épuisantes. Le seul moyen de tenir sur le long terme est alors d’assurer suffisamment de pauses.
Si vos enfants sont à la maison, essayez de garder les moments de récréation comme ils sont organisés dans leur établissement scolaire. Cela leur permettra de garder un rythme dans leur journée et facilitera aussi leur sommeil.
3. Les routines alimentaires
Attention de ne pas tomber dans la malbouffe ! Réservez un peu de temps dans votre planning pour cuisiner. Vous verrez que ce sera un nouveau moment de détente qui, en outre, sera bénéfique pour contrôler ce que vous mangez. Étant donné que nous bougeons moins, réduisez quelque peu les quantités que vous préparez, car nos besoins en énergie sont réduits. Favorisez les repas légers ce qui sera d’autant plus facile maintenant que les beaux jours arrivent.
4. Les routines de fin de journée de travail
Avec le télétravail, les journées sont longues. Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre vie privée et vie professionnelle. Pour beaucoup, le trajet domicile-lieu de travail était le rituel qui leur permettait de déconnecter. Or, celui-ci a disparu pour bon nombre d’entre nous. Pour faire la scission, prévoyez dans votre emploi du temps une activité de rupture. Par exemple : éteignez votre ordinateur et rangez votre espace de travail. Ensuite, faites une petite promenade (entre 15 et 30 minutes). Non seulement bouger vous fera du bien, mais cette activité vous donnera l’occasion de sortir les soucis du travail de votre esprit et vous rendre à nouveau disponible pour vous-même et pour votre famille. Vous vous rendrez vite compte que les simples gestes de sortir puis de rentrer chez vous auront un effet libérateur sur vous !
5. Les routines sociales et de couple
Nous voilà depuis un moment 24h/24 avec notre partenaire. Si au début la plupart d’entre nous ont vu cela d’un bon œil, il n’est pas impossible qu’aujourd’hui de petites tensions soient apparues. La clé principale pour éviter celles-ci est de rester attentifs aux besoins de l’autre. Certains auront besoin de s’isoler quelques minutes pour se ressourcer; d’autres, d’aller courir ou encore de lire dans un coin plus calme de la maison… Quant aux tâches ménagères, prenez soin de bien les répartir et de bien choisir les moments auxquels les réaliser pour éviter tout conflit. Et en soirée, variez vos activités pour vous relaxer que vous ayez des enfants au non.
Enfin, pour rester en contact avec vos amis et vos proches, utilisez la technologie. Pouvoir discuter et surtout rire ensemble est particulièrement important pour garder le moral.
Espérons que très vite nous puissions revenir à une vie « normale ». D’ici là, j’espère que ces quelques routines vous seront bénéfiques 😊
Soyez So Organised
Laissez un commentaire