5 astuces pour une chambre cosy et reposante
So Organised – Article
Parmi les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement, celle qui doit être la plus accueillante et la plus apaisante est sans aucun doute votre chambre. Or, comme il ne s’agit pas d’une pièce de réception, elle peut rapidement devenir une sorte de « débarras ». Lors des ateliers animés avec Fabienne de l’atelier de Plaisirs d’intérieur sur le thème « Ranger et redécorer coûte moins cher que de déménager », certaines participantes ont exprimé leur insatisfaction quant à l’organisation et l’aménagement de leur chambre à coucher.
Pour que celle-ci devienne un lieu où vous vous sentirez réconforté•e et en sécurité, voici quelques astuces que je vous partage.
Le choix des couleurs
Préférez des couleurs neutres et relaxantes. Que vous optiez pour de la peinture ou pour du papier peint, choisissez des tons naturels comme le beige, le gris ou même le blanc. Ces couleurs donnent une impression de clarté et d’espace. Comme il s’agit de couleurs neutres, vous éviterez de vous en lasser trop vite ce qui est un grand avantage.
Si vous désirez ajouter une touche de couleur plus peps, investissez dans les éléments décoratifs comme la table de nuit, les cadres photos, la lampe de chevet, les coussins… Et si vous aimez bricoler, pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos meubles en les peignant dans votre couleur favorite. Fierté et satisfaction assurées !
La disposition des meubles dans la chambre
Tout d’abord, faites place à l’espace ! Pour que votre chambre soit cosy et reposante, misez sur une atmosphère épurée. Évitez donc trop de meubles et de bibelots.
Le lit
Le lit est LE meuble central de votre chambre. Il doit être disposé dans la pièce de façon réfléchie d’autant que la circulation autour de celui-ci est particulièrement importante. Vous devez porter une attention toute particulière sur le fait de pouvoir :
- y accéder facilement sans risquer de vous cogner à un mur ou à un meuble
- y accéder ou en sortir de manière fluide sans devoir escalader votre partenaire
Suivant l’espace et le budget dont vous disposez, prenez-le bien grand. Assurez-vous que la hauteur vous permette d’y entrer et d’en sortir aisément. Personnellement, j’ai opté pour un lit assez haut pour plus de facilité et pour un matelas épais dont la fermeté m’assure d’un sommeil réparateur. Concernant l’ambiance, j’ai choisi des tons neutres (tant pour la tête de lit, la parure de lit que pour les rideaux et les coussins) pour créer une atmosphère zen et harmonieuse. Comme vous le savez, sérénité rime avec simplicité. Quant au linge de lit, j’ai opté pour des matières naturelles (telles que le coton et le lin) pour la douceur et le confort qu’elles procurent.
Conseils Feng Shui pour le positionnement de votre lit :
- La tête de lit doit reposer sur un mur plein
- Idéalement, il doit être placé au centre du mur pour que les côtés restent dégagés
- Le lit ne doit pas être placé face à la porte. Il faut que vous puissiez voir la porte lorsque vous êtes allongé•e.
La garde-robe
Évitez de placer la garde-robe à côté de la fenêtre. A cet endroit, elle créera une grande zone d’ombre et absorbera une bonne partie de la luminosité de la chambre. De préférence, mettez-la derrière la porte de façon à ce que vous ayez d’abord la vue sur le lit lorsque vous entrez dans la pièce. Si vous avez suffisamment d’espace, sortez-la carrément de votre chambre en aménagement un espace dressing.
Conseil Feng Shui :
- Optez pour un dressing fermé afin d’alléger la pièce visuellement
Le bureau
De manière générale, on déconseille de mettre un bureau dans une chambre pour privilégier un sommeil plus réparateur. Bien sûr, on peut l’entendre pour les enfants lorsque l’on manque de place.
Conseil Feng Shui :
- S’il est présent dans la chambre, le bureau doit être placé dos au mur et non-face au mur
L’éclairage de la chambre
Cela ne semble peut-être pas évident, mais la lumière est très importante pour une chambre ! Celle-ci doit être à la fois zen et fonctionnelle. L’idéal est d’avoir au moins trois ou quatre sources de lumière différentes.
La lumière naturelle
Avoir une fenêtre dans la chambre n’est pas seulement indispensable pour l’aération, mais permet aussi d’y faire rentrer la lumière naturelle si apaisante pendant la journée.
Le point de lumière central
Une lumière centrale tamisée est recommandée. Optez donc pour une lumière indirecte et placez un variateur qui permettra d’adapter l’ambiance au rythme de vos envies.
Les lampes de chevet
Celles-ci permettent de lire un livre ou de faire un peu de lumière lorsqu’on se lève la nuit sans déranger son ou sa partenaire.
L’éclairage de la garde-robe
Pensez à un bon éclairage de l’intérieur de votre garde-robe. Rien de plus désagréable que de ne pas voir correctement les vêtements que l’on choisit.
Les accessoires et la déco
Les accessoires offrent la possibilité d’apporter une touche de couleur dans votre chambre. Certains sont indispensables et d’autres sont à bannir pour éviter que votre espace soit rapidement envahi de mille et une choses. Je pense, par exemple, au bac à linge. Si votre salle de bain est assez grande, mettez-y le bac à linge. Il y sera bien mieux que près de votre lit.
Avant de vous lancer dans la déco de votre chambre, définissez une ligne conductrice pour structurer vos envies. Surtout, ne choisissez pas une multitude de styles différents, de couleurs ou d’images qui encombreraient inconsciemment votre esprit. Ayez une vision claire de ce que vous voulez vraiment pour ne pas regretter vos choix et être satisfait•e du résultat.
Le rangement
Pour conserver une chambre agréable et bien ordonnée, adoptez de bons rituels comme, par exemple, un mini-tri de votre dressing tous les 6 mois. A cette occasion, montrez-vous impitoyable : tout ce que vous n’avez pas porté depuis plusieurs mois peut être vendu ou donné. Vous aurez ainsi un dressing toujours en ordre !
Soyez So Organised !
Laissez un commentaire