Pourquoi les habitudes positives sont-elles bénéfiques pour la gestion de sa maison ?

So-Organised - Lotus

So Organised Article

Dernières modifications le 31 mars 2024

Les habitudes positives

Les routines positives jouent un grand rôle au niveau de notre bien-être mental. En effet, celles-ci rassurent et permettent d’augmenter sa confiance en soi. Mais, ce n’est pas tout. Savez-vous que la mise en place d’habitudes positives permet aussi de mettre de l’ordre dans vos journées et de vous simplifier la vie pour la gestion de votre maison ou de votre appartement ?

Pour certains ou certaines d’entre nous, cette démarche peut sembler compliquée car cela implique un investissement personnel. Mettre de nouveaux rituels en place demande effectivement de la volonté, de la persévérance et de la patience. Surtout, ne soyez pas trop ambitieux•se ! Commencez par des petites habitudes réalisables. Celles-ci renforceront votre confiance et votre motivation.

Les bienfaits des habitudes positives

Voyons ensemble les bienfaits d’installer des routines dans son quotidien.

  1. Gains de temps : en automatisant certaines tâches domestiques, vous gagnerez un temps précieux. Prenons pour exemple les repas. Si vous prenez l’habitude de débarrasser la table après chaque repas et de faire la vaisselle, vous maintiendrez une cuisine propre sans effort supplémentaire. Vous ne devrez plus vous en préoccuper une fois de retour à la maison après une journée de travail. Quel plaisir !
  2. Diminution de la charge mentale : savoir que certaines tâches sont intégrées dans vos habitudes vous permet de réduire le stress lié à la gestion de la maison. Vous avez, par conséquent, moins de décisions à prendre et donc moins de choses à vous rappeler. Tout est clair dans votre tête étant donné que vous avez pris le temps en amont de réfléchir et de décider ce qui rendrait votre quotidien plus léger.
  3. Prévention du désordre : les habitudes de rangement et d’organisation vous aident à maintenir un environnement ordonné. Y consacrer 1/2 heure à 1 heure par jour est suffisant pour entrer dans un cercle vertueux. Ainsi, vous aurez planifié et exécuté les choses au fur et à mesure de votre semaine de travail. Imaginez un week-end sans rangement ni nettoyage. Le rêve !
  4. Réduction du risque d’accident domestique : en prenant soin de vos espaces, vous diminuez le risque d’accident. En effet, lorsque les objets ne sont pas remis à leur place, le risque de les renverser, voire de se blesser, augmente. Ayez la discipline de les ranger dès que vous ne les utilisez plus. Vous retrouvez ainsi un espace de vie plus zen, plus harmonieux et surtout plus « safe ». Et si vous êtes parent, pensez particulièrement à inviter votre enfant à remettre ses jouets en place. Cela évitera aux autres occupants de la maison de se blesser tout en le faisant grandir en autonomie et en maturité.
  5. Priorisation des responsabilités : les habitudes vous aident à définir vos priorités. On pourrait dire aussi que vos TOP priorités méritent de devenir un rituel. Prenez, par exemple, 1/2 heure chaque dimanche pour la gestion de vos papiers. Le traitement régulier de ceux-ci vous évitera de perdre tout document important, d’honorer vos factures dans les délais et ainsi d’échapper aux rappels désagréables ainsi qu’aux frais additionnels qui y sont liés. Gain financier assuré !
  6. Amélioration de la communication au sein de la famille : par exemple, pour discuter des horaires et des responsabilités de chacun, organiser des réunions familiales hebdomadaires est une façon de renforcer la communication au sein du foyer. Durant celles-ci, veillez à ce que chacun s’exprime, et ce, dans un cadre bienveillant. De cette manière, vous écarterez tout risque de malentendus ou de conflits vu que les besoins de chacun auront été entendus.
  7. Libération de temps pour vous : cette nouvelle organisation vous donnera la possibilité de vous libérer des plages horaires rien que pour vous. Une opportunité pour suivre des cours à distance ou pour vous inscrire à une salle de sport ou encore pour commencer des cours de yoga… Bref, plein de choses dont vous rêviez, mais qui n’étaient pas possibles par manque de temps. Cette parenthèse bien-être est essentielle pour vous ressourcer et trouver LE juste équilibre dans votre vie.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les habitudes sont un outil puissant pour la gestion de la maison. Elles permettent de créer une structure, d’automatiser des tâches essentielles et d’améliorer l’efficacité. En développant des habitudes positives et en les maintenant au fil du temps, votre chez vous sera un lieu où vous pourrez profiter d’un environnement zen et propice à votre bien-être mental et physique.

Convaincu•e ? Passez à l’action dès à présent !

Soyez So Organised !